Association pour le don de sang bénévole
de Guingamp

Composition du sang

La composition :

Par ses multiples fonctions nouricières et protectrices, le sang joue un rôle essentiel dans la vie de nos tissus.
 Le sang est formé de deux parties principales, d'une part un liquide le plasma et d'autre part  une suspension de cellules, les globules.  Les globules sont de 3 sortes : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Le volume sanguin d'un homme est d'environ 5 à 6 litres, celui d'une femme  4 à 5 litres. La composition du sang c'est 54% pour le plasma, 45% pour les globules rouges et 1% pour les globules blancs et plaquettes.

Les globules rouges :

Ce sont les transporteurs d'oxygène de l'organisme.  Ils sont formés d'une substance nommée hémoglobine qui a la particularité de fixer l'oxygène. Dans les poumons l'hémoglobine se combine avec l'oxygène de l'air inspiré pour créer l'oxyhémoglobine, de couleur rouge vif. Le sang se vide de son oxygène en alimentant les cellules par les vaisseaux capillaires.
L' hémoglobine contient du fer. Le manque de fer et des anomalies sur les globules rouges se traduit par de l'anémie.

Les globules blancs :

C'est la couleur qu'ils prennent lorsqu'ils sont séparés des autres cellules du sang assurent la protection de notre corps en détruisant les microbes et en sécrétant les substances antitoxiques

Les plaquettes

Ce sont de petits fragments de cytoplasme qui prennent naissance dans la moelle osseuse par fragmentation de cellules. Les plaquettes contribuent à la coagulation du sang après une blessure ou une lésion.

Le plasma

Sans plasma, les cellules sanguines solides(plaquettes et globules) ne pourraient pas être transportées à travers le corps. Le plasma constitue la partie liquide du sang. En plus d'eau (90 pour cent), le plasma contient des lipides, des hormones et des substances protéiques.
Sa mission est donc de transporter les éléments nécessaires à tout l'organisme pour assurer le bon fonctionnement des organes et des tissus.


Les groupes sanguins

Système ABO :

Le groupe sanguin d'une personne dépend des antigènes présents à la surface des globules rouges de son sang. En fonction du type d'antigène présent à la surface des globules rouges ou de l'absence, on définit les 4 groupes sanguins du système ABO. Ces quatre groupes sont  A, B, AB et O.

Système rhésus :

A la classification ABO il faut ajouter un système complémentaire, c'est le facteur Rhésus.Le facteur Rhésus dépend de l'absence ou de la présence d'un autre antigène appelé "D" : on est positif (Rh+) si on possède cet antigène, et négatif (Rh-) si on n'en possède pas.

Autres systèmes :

A ces deux systèmes s'en ajoutent de nombreux autres. Aussi il est pratiquement impossible de trouver 2 individus en compatibilité totale. En transfusion, la meilleure compatibilité est recherchée.

Tableau simplifié de compatibilité :

Le tableau suivant donne les compatibilités entre donneurs et receveurs pour les globules rouges dans les systèmes ABO et Rh.

 
tableau de compatibilité

Exemples :

- Si vous êtes A-, vous représentez 6% de la population (croisement des colonnes A-), vous donnerez à A+, A-, AB+, AB- soit 48 % de la population et vous pourrez recevoir des A- et des O- .
- Si vous êtes O- vous êtes donneur universel de globules rouges.
- si vous êtes AB+ vous êtes receveur universel.




 tendons le bras pour sauver une vie
 prochaine collecte de sang prochaine collecte de plasma  logo