Association pour le don de sang bénévole
de Guingamp

Comment se déroule un don du sang ?

 

L'accueil

En arrivant sur le lieu de collecte vous serez accueilli par un membre des équipes de l'EFS. Vous serez enregistré comme donneur et le questionnaire pré-don vous sera remis. En attendant d'être reçu par le médecin vous remplirez ce questionnaire .

L'entretien médical

 Avant chaque don vous rencontrez le médecin de collecte qui réalise un entretien confidentiel afin de vérifier votre aptitude au don, dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur.
 

Le prélèment

 Votre sang est prélevé par un(e) infirmièr(e) de l'EFS. Réalisé avec du matériel stérile et à usage unique, le prélèvement dure environ 10 minutes et permet de recueillir environ 450 ml de votre sang.
 

La collation

 Après votre don, il vous sera proposé de vous restaurer et surtout de vous réhydrater. Cette étape est bien évidement la plus agréable et la plus conviviale, mais c'est aussi quelques instants de récupération avant de prendre la route.

Et après

Il vous faudra attendre au minimum 8 semaines avant d'effectuer un nouveau don. Si vous souhaitez faire votre prochain don à Guingamp, ce sera dans environ 3 mois (4 collectes par an). Vous serez prévenu de la collecte par une invitation de l'EFS dans les jours précédents. Vous pouvez aussi consulter ce site pour connaître toutes les dates et tous les lieux.
 tendons le bras pour sauver une vie
 prochaine collecte de sang prochaine collecte de plasma  logo