Association pour le don de sang bénévole
de Guingamp

L'edito

« La technique est moins importante que les hommes ou la société, l'important c'est le projet humain qui est derrière » écrit le sociologue Dominique Wolton dans un ouvrage intitulé « Internet et après ? »

Si cette formulation, qui de manière générale replace l'humain à sa juste place vis-à-vis de la technique, elle se décline aussi parfaitement dans le réseau de solidarité que constitue le don du sang.
Le monde d'aujourd'hui communique par internet. C'est ainsi en créant ce site internet que l'association des donneurs de sang bénévoles de Guingamp a décidé d'être plus prêt de vous, que vous soyez les donneurs de sang d'aujourd'hui ou que vous soyez les donneurs de demain.
Sur le site vous trouverez, les lieux et les dates des collectes des prochains mois, et aussi des informations sur le don du sang. Et nous souhaitons que vous viendrez encore plus nombreux à nos prochaines collectes.

La technologie d'aujourd'hui permet aussi de réunir les meilleures conditions pour transférer le sang du donneur au receveur avec un niveau de qualité maximum. Du matériel de prélèvement jusqu'à celui dédié au receveur, en passant par les laboratoires de l'EFS, le matériel sans cesse plus perfectionné permet de minimiser les risques liés à la transfusion.
Les connaissances toujours plus pointues sur la composition du sang complètent ce dispositif de qualité.

Mais, quelles que soient les avancées technologiques d'aujourd'hui, rien ne remplace à ce jour le sang. Rien ne remplace cette solidarité humaine qui fait que chaque jour des malades ou des accidentés sont sauvés.
Chaque donneur qui fait ce geste désintéressé contribue à suppléer ce que la technique ne permet pas aujourd'hui. Par leur geste chaque jour les donneurs sauvent des vies.
Et associons également à cette chaîne les personnels de santé de l'EFS et des hôpitaux, qui font que du bras du donneur à celui du receveur, à chaque étape, la qualité de leur geste permet de donner les meilleures chances de guérison au malade dans l'attente de ce précieux bien.
Vous aussi, qui hésitez encore peut-être, qui pensez ne pas avoir le temps, faites le pas, venez donner un peu de votre temps, un peu de votre sang et rejoignez ce réseau de solidarité qui sauve des vies.
En BRETAGNE chaque jour 550 dons sont nécessaires !

Le Président
Claude DENES

 tendons le bras pour sauver une vie
 prochaine collecte de sang prochaine collecte de plasma  logo