Association pour le don de sang bénévole
de Guingamp

Qu'est ce que le plasma

 

Définition

 Le plasma constitue la partie liquide du sang. C'est un liquide jaunâtre composé à 90% d'eau. En plus de l'eau, le plasma contient
- des sels minéraux (sodium, calcium, potassium),
- des hormones,
- des nutriments (glucides, lipides) ,
- des déchets du métabolisme (urée),
- des substances protéiques (albumine, protéines de la coagulation, les immunoglobulines correspondant aux anti-corps).


Son rôle

Sa mission est donc de transporter les éléments nécessaires à tout l'organisme pour assurer le bon fonctionnement des organes et des tissus.
Il permet aussi aux déchets de l'organisme d'être véhiculés jusqu'au foie et aux reins pour être éliminés.


Son utilisation en médicaments

Le plasma issu d'un don de sang total, n'est pas transfusé, mais est utilisé pour la fabrication de médicaments dérivés du sang par le Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies.
Ces médicaments servent aux malades n'ayant plus de défenses immunitaires, tels les hémophiles ou les insuffisants rénaux et hépathiques.


Son utilisation en transfusion 

 Le plasma issu d'une aphérèse est seul utilisé pour les transfusions de plasma. La raison tient au conditionnement, car le volume prélevé à un même donneur est plus important qu'en sang total.
La transfusion directe de plasma est prescrite dans des cas de troubles graves de la coagulation ou pour quelques autres pathologies graves.
Le plasma prélevé est utilisé sous sa forme liquide initiale pour les grands brûlés et les accidentés avec une hémoragie importante afin de maintenir une bonne coagulation du sang.




 tendons le bras pour sauver une vie
 prochaine collecte de sang prochaine collecte de plasma  logo