Association pour le don de sang bénévole
de Guingamp

Les besoins  en plasma en augmentation  



Depuis 20 ans  les besoins en plasma augmentent fortement. Cela tient à l'usage du plasma converti en médicaments dérivés du plasma (MDP), avec le plus souvent  des traitements à vie. En Europe il est prévu une augmentation de +4,4% par an des besoins en immunoglobulines jusqu'en 2027

La fréquence :

L'intervalle minimum entre 2 dons de plasma est de 15 jours. Après un don de sang, on peut donner son plasma 15 jours après.
Cette forme de don par aphérèse se déroule à Saint-Brieuc à la Maison du don, Centre Hospitalier Yves Le Foll .

La pénurie :

Actuellement, la quantité de plasma collecté en France n'est pas suffisante pour couvrir les besoins, principalement ceux en immunoglobulines fabriquées à partir du plasmaa.
La France est dépendante du plasma étranger à 65%. Pour sauvegarder notre souveraineté sanitaire dans ce domaine il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser.
Il faut savoir que :
-pour soigner un adulte de 75 kg avec déficit immutaire, 19 dons de plasma sont nécessaires chaque mois.
-pour soigner un patient de 75 kg avec maladie auto-immune il faut 47 dons de plasma par mois.

Concrètement :

Aujourd'hui la délivrance des Médicaments Dérivés du Plasma est en tension permanente. Il arrive malheureusement que des diminutions de dosage d'immunoglobulines  soit demandée aux patients. Les immunoglobulines sont essentielles pour certains patients qui s'exposent à des infections sévères et répétées et qui peuvent mettre leur vie en danger.
Si les immunoglobulines sont les MDP les plus utilisés, il y a aussi les facteurs de coagulation pour les hémophiles, l'insuline pour d'autres traitements.
Le bien-être de nombreux patients dépend de la solidarité de chacun à cette cause.


 tendons le bras pour sauver une vie
 prochaine collecte de sang prochaine collecte de plasma  logo